Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ChezCachou

Couronne de l'Avent ou couronne des Rois

24 Décembre 2016 , Rédigé par Cachou Publié dans #companion, #desserts, #Petit déjeuner

Couronne de l'Avent ou couronne des Rois

 

Je vous propose aujourd'hui une recette de couronne. Certains l'appellent la couronne de l'Avent, d'autres la couronne des Rois... Une chose est sûre cette couronne est un pure délice. Je l'ai réalisé pour un goûter de Noël mais je compte bien la refaire pour l'Epiphanie. J'ai décidé de tester la recette de Pierre Hermé extraite de son livre Rêves de Patissier. J'ai juste modifié quelques petites choses et réalisé cette recette avec mon robot Companion. La clé de la réussite pour toutes les brioches est la patience. Il faut préparer votre pâte la veille et la laisser lever longtemps pour obtenir une brioche bien aérée et gonflée.

 

Ingrédients pour environ 8 personnes :

 

Pour la pâte :

100 ml lait

350 g de farine

20 g de sucre en poudre

5 g de fleur de sel

10 g de levure fraîche de boulanger

2 oeufs

25 g d'eau de fleur d'oranger

10 g de rhum

35 g de fruits confits

zeste de citron

150 g de beurre

 

La dorure :

2 oeufs

3 pincées de sucre en poudre

1 pincée de sel fin

 

La finition :

100 g de confiture d'abricots

sucre en grains

des fruits confits

 

Dans le bol de votre robot muni du couteau pétrir/concasser, incorporer la levure et lait. Mélanger à 35°C vitesse 5 durant 3min. Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez mélanger votre levure avec du lait tiédi.

Incorporer ensuite la farine, le sucre, la fleur de sel, le zeste de citron.

Mélanger votre pâte plusieurs minutes. Si vous avez le Companion vous pouvez mettre le programme Pâte P2 (sans la phase de poussée).

Rajouter les oeufs, le rhum, la fleur d'oranger, les cubes d'oranges confites et le beurre puis mélanger à nouveau plusieurs minutes. Si vous avez le Companion vous pouvez mettre le programme Pâte P2.

Couvrir le bol et le mettre à l'abri des courants d'air, puis laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. Si vous réalisez la couronne avec votre Companion vous pouvez laisser s'enclencher la poussée après le programme pâte P2.

Au bout de 2h dégazer la pâte. Vous aurez probablement besoin de fariner votre plan de travail et vos mains mais pas de panique. Conserver ensuite la pâte au réfrigérateur durant une nuit.

Le lendemain, sortir la pâte et la laisser à température ambiante plusieurs minutes. Vous pourrez ainsi la travailler plus facilement. Sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé, placer la pâte en forme de couronne.

Placer cette plaque à l'abri de courants d'air. Le mieux est de disposer un saladier au dessus ou un grand plat qui ne touche pas les bords de votre couronne. Laisser pousser la couronne durant 2h.

Au bout de 2 h, à l'aide d'un pinceau dorer votre couronne puis laisser sécher 15 minutes avant de recommencer l'opération afin d'avoir une belle dorure.

Préchauffer votre four à 180° et enfourner environ 25 min.

Durant la cuisson, faire réchauffer sur feu doux la confiture d'abricots.

Lorsque la couronne est cuite badigeonner à l'aide d'un pinceau la confiture puis parsemer du sucre en grains et des fruits confits.

Bon appétit !

Si vous avez aimé cette recette vous aimerez peut être une autre de mes brioches : brioche au fromage blanc 0% roulée au Nutella , brioche au fromage blanc 0% nature , ...

 

Si vous aimez mes recettes et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog).

 

Vous pouvez dorénavant me rejoindre aussi sur notre groupe de cuisine. Vous pouvez retrouver toutes nos recettes et partager vos recettes, vos réalisations avec ou sans robots. Voici le lien:https://www.facebook.com/groups/1202815203072780

 

 

 

Couronne de l'Avent ou couronne des Rois
Couronne de l'Avent ou couronne des Rois
Couronne de l'Avent ou couronne des Rois
Couronne de l'Avent ou couronne des Rois

Couronne de l'Avent ou couronne des Rois

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article