Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ChezCachou

Kluski na parze Petits pains polonais à la vapeur

16 Janvier 2017 , Rédigé par Cachou Publié dans #Plat, #companion, #desserts, #Petit déjeuner, #recettes polonaises

 

Kluski na parze Petits pains polonais à la vapeur

Je vous propose aujourd'hui une recette qui me tient très à coeur. Il s'agit d'une nouvelle recette polonaise que j'ai eu l'habitude de manger dans mon enfance. Les  kluski na parze sont une spécialité incontournable de la Pologne. Degustées en version sucrée ou salée elles vous feront voyager. Il s'agit de véritables petits pains cuits à la vapeur.  Je vous propose la recette avec ou sans Companion.

 

Ingrédients pour environ 15 kluski :

500 g farine
250 ml lait
0.5 cc sel
2 cs sucre
1 oeuf
30 g levure fraîche de boulanger

 

Dans le robot Companion muni du couteau pétrir / concasser diluer la levure avec le lait. Pour ce faire programmer le Companion à 35'C / V 5 pendant 3 min. Incorporer tous les autres ingrédients et mettre le programme Pâte P1. Laisser lever la pâte 40 min à 30'C (suite du programme P1). Puis à l'arrêt du programme laisser la pâte encore lever minimum 20 min. Si vous n'avez pas de robot, chauffer légèrement le lait et diluer la levure dedans. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients.  Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène non collante. Laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air. Idéalement couvrir le saladier de pâte avec un torchon propre et laisser lever minimum 1h.

Losque la pâte à bien doublé de volume, la placer sur un plan de travail fariné.  Prélever des bouts de pâte et les rouler en petites boules. Laisser lever ces kluski à l'abri des courants d'air jusqu'à la cuisson (si vous les réalisez dans la matinée pour le midi).

La cuisson se fait à la vapeur. Programmer votre cuiseur vapeur selon les indications de votre appareil. Si vous avez le Companion mettre 0.7 L d'eau et disposer les kluski dans le panier vapeur. Cuire 10 min à la vapeur.

Les kluski se dégustent chaudes ou froides, version sucrée ou salée.  En version sucrée vous pouvez les napper de crème liquide et coulis de fraises. En version salée vous pouvez les napper de sauce forestière par exemple.

Bon appétit !

 

Si vous avez aimé ma recette vous aimerez peut être une autre de mes recette polonaise en cliquant ici

 

Si vous aimez mes recettes de cuisine et souhaitez les recevoir directement par @mail sur votre boîte, vous pouvez vous abonner à ma newsletter. Pour ce faire enregistrez votre adresse dans la partie prévue à cet effet (à droite sur mon blog).

 

Vous pouvez dorénavant me rejoindre aussi sur notre groupe de cuisine. Vous pouvez retrouver toutes nos recettes et partager vos recettes, vos réalisations avec ou sans robots. Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/1202815203072780/

Kluski na parze Petits pains polonais à la vapeur
Kluski na parze Petits pains polonais à la vapeur
Kluski na parze Petits pains polonais à la vapeur
Kluski na parze Petits pains polonais à la vapeur

Kluski na parze Petits pains polonais à la vapeur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

omothermix.com 18/01/2017 13:47

Je ne connais pas du tout la cuisine polonaise, mais vos photos me font saliver. Cela semble excellent. Il faudrait que j'adapte cette recette à mon robot ;)

Cachou 19/01/2017 07:38

Oui on peut adapter ces recettes sans soucis au thermomix